
Notions d'autonomie
L'autonomie en escalade est déterminée par la capacité du pratiquant à :
​
-
connaître l’activité,
-
reconnaître et utiliser le matériel,
-
se comporter conformément au règlement du club et aux directives de la FFME lors de la pratique,
-
assurer sa sécurité et celle des autres tout au long de la séance et en-dehors, à toute occasion de pratique de l’activité.
-
Pour devenir autonome, le membre jeune ou adulte passe par l'école d'escalade encadrée par Lionel, moniteur diplômé d’état.
Séance découverte sur SAE
Pour la découverte de l’escalade, une séance « découverte » (la première est gratuite !) peut être mise en place avec prise en charge par le permanent ou l’un de nos initiateurs sur l’un des créneaux hebdomadaires d’escalade en autonomie. En cas d’inscription, le nouveau membre sera dirigé vers l’école d’escalade ou l’escalade en autonomie, selon son expérience de la discipline.
En tant que débutant, il n’est pas possible d’intégrer les créneaux en autonomie.
Pour assurer la disponibilité d’un bénévole, il vaut mieux convenir d’un rendez-vous par mail à Wascalade !
Les enfants des membres ne faisant pas partie de l'Ecole d'Escalade
Un grimpeur autonome inscrit en tant que membre du club est autorisé à inscrire (licence + cotisation) son enfant en tant que grimpeur hors école d’escalade, à condition de le prendre sous sa totale responsabilité lors de chaque séance.
Matériel d'escalade sur SAE
Les membres autonomes viendront de préférence avec leur propre matériel mais pourront bénéficier de prêt de matériel si nécessaire (baudrier, matériel d’assurage, matériel pour manip - hors chaussons) en s’adressant au membre du comité permanent en salle.
Escalade en falaise
Après acquisition de l’autonomie en SAE, les grimpeurs adultes (à partir de 18 ans) ont accès aux sorties en falaise, encadrées par un initiateur SNE (Site Naturelle d’Escalade). Elles ont lieu dans l’environnement proche de Wasselonne ou Saverne, qui offre des sites d’escalade remarquables de tous niveaux de difficulté.





